Un cabinet, une mission d'impact en Afrique et partout dans le monde

BSCM Courtiers Associés est le cabinet pionnier en Afrique du courtage en matières premières et en financement professionnel.

HISTORIQUE

A VENIR
Création du bureau " Asie "
2019
- Changement de dénomination
2012
- Ouverture du Bureau " Europe "
- Création de CIDEVELOPMENT

RÔLE DU COURTIER

Le courtier en matières premières agricoles

Le courtier a pour mission la mise en relation et le rapprochement entre un acheteur et un vendeur.
Acteur indépendant (à la différence d’un agent commercial, qui a un contrat avec l’un de ses mandants), il exerce une fonction d’interface.
Chez BSCM Courtiers Associés , le service de courtage est gratuit.
Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui règle les frais de courtage.
Le courtier n’est en aucun cas partie prenante au contrat.
Il conduit la négociation et constate l’accord parfait des parties qu’il confirme oralement puis par écrit.

Le courtier en prêts professionnels

Le courtier en prêts professionnels est un professionnel des mécanismes de financement.
Il collecte et compare les offres des différents organismes bancaires et négocie pour son client les meilleures conditions de crédit.
Parce qu’il représente plusieurs clients devant les organismes bancaires, le courtier est à même de négocier pour eux des taux plus attractifs avec ces organismes.

MANAGEMENT

ORGANIGRAMME

Organigramme BSCM

ALEXANDRE DJEMIS

Suite à une formation post-prépa (bac+5), à l’IEA Paris sanctionnée par un diplôme de management et d’affaires international, A.Djémis a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du commerce international.

D’abord, en tant qu’assistant Responsable Export chez Gravograph S.A à Troyes puis comme trader chez B&F Entreprises Co , à Hong –Kong et enfin comme Directeur du développement chez SICOPAM (négoce de pièces détachées) à Abidjan.
Il a su constituer de nombreux contacts au cours de ses expériences et à l’occasion de nombreux déplacements dans le monde (Afrique, Asie, Europe, Amérique du nord).
De retour en France pour raisons familiales, l’opportunité de créer une société de courtage spécialisée en matières premières agricoles s’est présentée comme la meilleure solution pour capitaliser son expérience en mettant d’une part sa parfaite connaissance des règles et usages du secteur agricole et d’autre part sa maîtrise des rouages du commerce international, au profit d’entreprises désireuses d’échanger entre elles.

PHILIPPE DJEMIS

Diplômé d’un Master en science et en finance international de la London South Bank University (LSBU) et actuellement en cours de certification (CFA) à la Fitch Institute de Londres.

Philippe Djémis est un spécialiste du financement de projets qui a su développer ses compétences en accompagnant et conseillant des entreprises, des groupes industriels, banques, institutions financières et fonds d’investissements à travers les différentes fonctions qu’il a occupé tout d’abord à Londres au HMRC (Her Majesty Customs and Revenues) puis à Shanghai et Houston au Cabinet d’affaires PKD et enfin à Abidjan chez KAPEX et Sirius Capital.

Installé depuis 2017 à Abidjan, il dispense auprès d’entreprises de profils différents, d’une part ses conseils en stratégie sur les marchés à terme et d’autres part, les accompagnent à la recherche de financement, en tant que directeur du desk finance chez BSCM Courtiers et Associés (Bureau Afrique).